très bon blog, venez faire un tour en lozère c'est magnifique. espace, calme et nature vous attendent :)
vinc
Par vincent, le 01.07.2010
trop bien ton blog si tu veux passe sur le mien!http://la guerredesclans actu.centerblo g.net
Par laguerredesclansac, le 24.05.2010
· La naissance d'un géant d'auvergne.
· Site en travaux
· Geyser dans un pré de l'Aubrac.
· 15 septembre, 19h56.
· Du 19 Août au 7 septembre
· Solfatare dans un pré de Saint-Sauveur-de-Peyre.
· grotte du Déroc 30 septembre
· Source du Par par au 21 Septembre
· 7 Novembre
· 11 octobre :
· 18 septembre :
· 16 septembre, 22 h 31
· 25 octobre
· 27 septembre
· bb
Date de création : 02.08.2009
Dernière mise à jour :
08.07.2010
17 articles
Les derniers feux d'auvergne ce sont éteints il y a 6 000 ans. Mais sont-ils éteints pour toujours ?
De nombreuses recherches scientifiques s'accordent à dire que de nouvelles éruptions auront lieux. Le question est de savoir où, quand, et surtout, de quelle ampleur ?
Où ? Toute les zones ayant connu une activité volcanique dans le Massif Central sont susceptibles de voir une éruption volcanique. Mais pas seulement. Des cartographies des sous-sols du massif central ont démontré que tout le sud, dont des zones non volcanique, pour le moment, emprisonnaient du magma sous sa surface.
La prochaine éruption, ne se produira peut-être pas là où on l'attends.
Quand ? C'est une des questions les moins précises. Elle peut survenir dans 2 mois, comme dans 2 000 ans. Elle surviendra surement quand les contraintes qui retiennent le magma sous la surface, auront été enrayées. Après un séisme, par exemple, qui lui peut survenir à tout moment.
Comment ? avec quelle ampleur ? Le réveil d'un volcan est peu probable en auvergne. La plupart étant monogénétiques, nés d'un seul éruption. Les stratovolcans n'ont pas connu de d'activité depuis 200 000 ans, via le puy de Sancy, bien que la méfiance soit de mise, car le massif a connu un temps de repos de 500 000 ans entre la dernière éruption du mont-dore et la formation de puy de sancy.
Le réveille se manifesterai par la formation d'un nouveau volcan. L'ampleur d'une éruption n'étant pas prévisible au moment d'une éruption, elle l'est encore moins quand il n'y a aucun signe de réveil. A noter, que les volcans d'Auvergne ont connu des éruptions très violente, avec surement des répercutions planétaires, dont l'indice d'explosivité comprise entre 0 et 7, sur une échelle de 8. Cela donnera du fil à retordre aux scientifiques.
Et si une nouvelle éruption de grande ampleur ouvrait les hostilités, comment se produirai-t-elle, quel serai son caractère, quelles seraient les conséquences économiques ou climatiques à l'échelle régionale, nationnale ou planétaire ?
Quel serai le nombre de morts, serions nous prêt et préparés ?
Pas si sur ou très certainement ?
Réponse sur ce blog.
Vous trouverez sur ce blog une simulation de la prochaine éruption avec la naissance d'un nouveau stratovolcan, en Lozère, à la limite avec le Cantal.
Cette simulation n'a aucun caractère de probabilité et ne remets pas en cause la responsabilité de son auteur.
* Les conditions météorologiques sont imaginées à partir des modèles GFS et pour la ville de Saint Flour, à 800 m d'altitude.
Trop bien ton blog si tu veux passe sur le mien!http://laguerredesclansactu.centerblog.net
Très bon Blog, venez faire un tour en Lozère c'est magnifique. Espace, calme et nature vous attendent :)
Vincent.
http://www.lozere-resa.com
Ecrire un commentaire